Association « Fruits anciens de l’Orpierrois »

21ème Marché aux Fruits Anciens : Multiplication des variétés anciennes

La reproduction des plantes ne se fait pas que par les graines. La nature a créé d’autres moyens de multiplication.

L’homme a remarqué ces phénomènes. Il est arrivé à les maitriser pour en faire les moyens de multiplication et de sélection. Ce sont le bouturage, le drageonnage, l’éclatage et le greffage, entre autres…

Ce sont ces méthodes qui seront à l’honneur cette année.

Comme d’habitude, nos visiteurs pourront repartir avec leurs plants « racines nues », ils pourront aussi apprendre comment nos aïeux faisaient pour multiplier et conserver leurs variétés. Les plus entreprenants repartiront même avec une bouture de lavande de leur propre fabrication (atelier de bouturage).
La baronnie d’Orpierre est depuis toujours un terroir propice aux fruitiers. Jusqu’au début du XX siècle, Orpierre était aussi une foire d’automne réputée. Les paysans des hameaux alentour y venaient une dernière fois avant l’hiver pour vendre leur excédents : pommes de terre, fruits, noix, légumes secs, mais aussi bêtes de trait devenues inutiles pour l’hiver. Enfin, acheter en échange ce qui leur manquait.
Le Marché actuel est l’héritier de ces foires d’automne. Ajoutez-y le souci de la préservation des variétés anciennes par des pépiniéristes passionnés, les démonstrations de savoir-faire ancestraux (pressage de fruits à l’ancienne, confection des pistoles, cuisson de poires Sarteau), une exposition de champignons, une collection de pommes et poires anciennes, des animations pour enfants, une librairie spécialisée, vous aurez ainsi tous les ingrédients d’une foire où le public accourt de toute la Provence et des Baronnies Provençales. Sur le marché à Orpierre, on ne rencontrera que des pépiniéristes, des artisans et producteurs de fruits et produits traditionnels du terroir, aucun revendeur.

Et les amateurs pourront déguster notre fameuse soupe d’épeautre préparée sur place.